Aller au contenu principal
Fermer

L’épargne solidaire poursuit sa croissance malgré des marchés troublés et progresse de 7 %

information fournie par Mingzi 19/06/2023 à 10:21

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

Les épargnants sont de plus en plus nombreux à exprimer une quête de sens, d'impact et d'utilité sociale et environnementale. Selon le baromètre 2023 de la Finance Solidaire publié par FAIR et La Croix, la collecte d'épargne solidaire poursuit son ascension et progresse de plus de 7% en 2022.

En 2022, après deux années exceptionnelles, la collecte d'épargne solidaire poursuit son ascension. Sur un an, les montants placés par les épargnants sur des produits solidaires et à impact social ont augmenté de près de 1,8 milliard d'euros (soit + 7,4 %), portant l'encours à 26,3 milliards d'euros. Cette épargne est directement investie dans des entreprises à finalité sociale ou sur des produits financiers investis dans des projets à forte utilité sociale et environnementale. « Nous sommes sortis de trois années de croissance franchement exceptionnelles. Le rythme 2022 est moins marqué, mais à + 7,4 %, la performance reste quand même belle » explique Patrick Sapy, directeur général de FAIR. « La finance solidaire a enregistré un bon dynamisme l'an dernier, alors que la finance traditionnelle ne s'est pas portée au mieux sur cette période » ajoute-t-il.

FAIR est une association qui a pour mission de développer la solidarité dans l'épargne et la finance. Elle fédère plus de 130 entreprises, associations, établissements financiers, entreprises sociales et personnalités engagés dans une démarche de solidarité. FAIR gère le label Finansol, qui atteste le caractère solidaire d'un produit financier.

L'épargne solidaire est collectée par trois canaux : la collecte directe (c'est à dire la souscription au capital d'entreprises de l'économie sociale et solidaire, la collecte via les banques et les mutuelles d'assurance, la collecte via l'épargne salariale.

La souscription au capital d'entreprises de l'économie sociale et solidaire est en hausse de 9 %

Si le canal direct est le plus petit canal de collecte avec un encours proche du milliard d'euros, c'est celui qui a le plus augmenté en pourcentage cette année (+ 9 %). Selon Patrick Sapy, cette tendance reflète des évolutions de fond : « d'une part, les réseaux sociaux et autres plateformes de financement participatif facilitent la diffusion des projets auprès du plus grand nombre, explique le directeur général de FAIR. D'autre part, ces évolutions technologiques accompagnent et renforcent un rajeunissement des épargnants solidaires, les jeunes étant naturellement tournés vers ces outils et de plus en plus portés vers des placements qui ont du sens » ajoute-t-il.

L'épargne salariale solidaire progresse de 8,5 %

L'épargne salariale solidaire enregistre également une forte progression avec + 8,5 % (qui porte l'encours total à 15,3 milliards d'encours), alors que l'épargne salariale dans son ensemble a reculé de 3,2 % selon l'Association française pour la gestion financière. La collecte a été aidée par la loi de 2008 qui impose à chaque gestionnaire d'épargne salariale de proposer au moins un produit solidaire aux salariés.

L'épargne solidaire via les banques et les mutuelles d'assurance progresse de 5,5 %

L'épargne solidaire via les banques et les mutuelles d'assurance progresse de 5,5 %, pour atteindre un encours total légèrement supérieur à 10 milliards d'euros. Les livrets d'épargne solidaire continuent à croître, avec + 7,4 % en 2022 et atteignent 2,9 milliards d'euros. Depuis 2022, la collecte est aidée par la loi Pacte qui impose aux assureurs de proposer au moins une unité de compte solidaire dans tout contrat d'assurance-vie multisupport.

1 commentaire

  • 19 juin 10:57

    L'investissement est une chose, la solidarité en est une autre. On ne mélange pas les 2. J'investi dans les placements qui me semblent les plus rentable et avec une partie de mes gains je fais des versements à des associations solidaire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Webinaire : Boursofirst, l’offre de banque patrimoniale réinventée
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 17:28 

    Ce webinaire initialement diffusé en direct le 11 décembre revient sur Boursofirst, l'offre de banque patrimoniale lancée par BoursoBank fin 2024. L'occasion de revenir sur son fonctionnement, ses caractéristiques, ses services et bien sur les produits désormais ... Lire la suite

  • Les placements alignés sur l’Accord de Paris offrent une rentabilité comparable aux indices boursiers classiques.  (Crédits: Flickr - Brennan Clark)
    information fournie par Tout sur mes finances  18.12.2025 16:24 

    Et si investir dans la transition écologique était aussi lucratif que les placements traditionnels ? Une étude récente, relayée par la Banque de France, démontre que les indices boursiers alignés sur l'Accord de Paris offrent des rendements comparables à ceux des ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • investisseur homme heureux argent (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 17.12.2025 15:30 

    Épargner est avant tout une question de discipline et d'organisation. C'est pourquoi beaucoup de particuliers, même relativement aisés, ont du mal à mettre de côté régulièrement, quand des ménages plus modestes arrivent à épargner tous les mois. Et, la régularité, ... Lire la suite

Pages les plus populaires